
Qu’est-ce qu’un polype ?
Les croissances cellulaires anormales résultant du tissu visqueux (muqueuse) tapissant les cavités corporelles sont appelées « polypes ». Les polypes peuvent se développer dans de nombreuses zones du corps humain, comme les cordes vocales, la vésicule biliaire et le gros intestin. Les polypes sont des formations généralement bénignes.
Les polypes se développent à deux endroits du système reproducteur féminin : le tissu cervical et intra-utérin (endomètre). Les polypes du col de l’utérus et de l’utérus peuvent être observés dans tous les groupes d’âge, aussi bien pendant la période de procréation qu’après la ménopause. Il n’existe aucun traitement médicamenteux. En particulier, les polypes qui se développent après la ménopause doivent être retirés sans délai.
Que sont les polypes cervicaux ?
Les polypes cervicaux sont des structures délicates, souvent pédonculées. S’ils proviennent directement du col de l’utérus, ils sont appelés polypes « ectocervicaux », et s’ils proviennent du canal cervical, ils sont appelés polypes « endocervicaux ». Les polypes ectocervicaux proviennent de cellules situées à la surface du col de l’utérus. Les polypes endocervicaux se développent à partir des glandes du canal cervical.
Il n’est pas possible qu’elles se développent avant le début des règles. On les observe le plus souvent chez les femmes âgées de 40 à 50 ans et chez les femmes qui ont accouché. Ils sont également fréquents pendant la grossesse.
En général, le type le plus courant est celui des polypes endocervicaux. Les polypes ectocervicaux sont plus fréquents chez les femmes ménopausées et les polypes endocervicaux chez les femmes préménopausées. Si une personne a des polypes, le risque d’avoir d’autres polypes augmente également.
Les polypes cervicaux sont souvent bénins. Cependant, dans de rares cas, des modifications cellulaires anormales et des modifications précancéreuses peuvent également être observées.
Quelles sont les plaintes associées aux polypes cervicaux ?
Les polypes cervicaux peuvent ne causer aucune plainte. Les symptômes possibles sont :
- Écoulement nauséabond
- Hémorragie intermenstruelle
- Saignements menstruels excessifs
- Saignement après un rapport sexuel
- Saignements à la ménopause
Pourquoi les polypes cervicaux apparaissent-ils ?
On ne comprend pas entièrement pourquoi les polypes cervicaux se développent. Les facteurs associés sont :
- Augmentation des niveaux d’œstrogènes
- Inflammation chronique du col de l’utérus, du vagin ou de l’utérus
- Blocage des vaisseaux sanguins
Comment diagnostique-t-on le polype cervical ?
Les polypes cervicaux sont détectés lors d’un examen gynécologique de routine, lors de l’évaluation d’une patiente se plaignant de saignements ou lors d’un test Pap. Ce sont des tissus à surface régulière, avec une saillie en forme de doigt, souvent avec une tige, et de couleur rouge ou cerise.
Comment traite-t-on les polypes cervicaux ?
Il est recommandé d’enlever les polypes cervicaux lorsqu’ils sont visibles. Parfois, ils se détachent spontanément, notamment pendant les règles ou un rapport sexuel.
Comme les polypes ont des tiges, ils sont faciles à retirer. Souvent, une anesthésie locale n’est même pas nécessaire. On les saisit avec un outil, on les fait tourner sur leur tige et ils se détachent. Si la tige est large, on peut devoir l’attacher et la cautériser. Pour les polypes endocervicaux, des outils spéciaux sont utilisés pour pénétrer dans le canal cervical. Les polypes retirés sont envoyés pour examen pathologique.
L’intervention peut entraîner une douleur légère et brève, ainsi que des crampes pendant quelques heures. Des pertes vaginales sont possibles durant quelques jours. Pour éviter les infections, les rapports sexuels sont déconseillés pendant la période de cicatrisation.
Que sont les polypes intra-utérins ?
Les polypes provenant du tissu tapissant l’utérus, appelé endomètre, sont appelés polypes de l’endomètre. Ils s’étendent dans la cavité intra-utérine avec une tige ou une base large. Parfois, ils s’allongent au point de sortir dans le vagin. Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres, et il peut y en avoir plusieurs.
Les polypes de l’endomètre sont souvent bénins, mais peuvent devenir cancéreux, surtout après la ménopause.
Quels symptômes provoquent les polypes intra-utérins ?
Parfois, les polypes de l’endomètre ne causent aucun symptôme. Lorsqu’ils en causent, ce sont souvent :
- Saignements menstruels irréguliers
- Règles douloureuses
- Saignements menstruels excessifs
- Hémorragie intermenstruelle
- Saignements prolongés
- Saignements post-ménopause
- Infertilité
À mesure qu’ils grossissent, les plaintes s’intensifient. À partir de 1 cm, ils peuvent gêner une grossesse ou provoquer une fausse couche.